Région Normandie

NORMANDIE

Entre terre et mer, une région reconnue pour la qualité et la diversité de ses produits

Si le lait et la viande sont les deux piliers de la filière agricole et agroalimentaire normande, la Région est aussi le premier producteur de coquillages, de produits cidricoles, de poireaux et de navets.

Souvent identifiée comme la région du beurre et du camembert, la Normandie est aussi la troisième région de France pour la production de viande bovine. Viande et lait sont les deux piliers de l’agriculture et de la filière agroalimentaire de la région, qui héberge de nombreux établissements appartenant à des groupes nationaux et internationaux : Lactalis, Nestlé, Danone, Bel, et la Compagnie des Fromages-Richemonts, pour le secteur laitier, Bigard-Charal-Socopa et Elivia pour la viande bovine.

Secteur phare de la Région, la filière laitière représente 35 % de de la production agricole en Normandie. Les entreprises normandes de transformation laitière exportent 20% de leur production, dont les trois quarts en Europe. Le reste est destiné au marché national.

La Normandie a également le leadership pour la production cidricole avec pas moins de 8 AOP/AOC. C’est aussi une terre de tradition maraichère, à l’origine de produits innovants

Enfin, avec ses 600 kilomètres de côte, la Normandie est la première région conchylicole (production de coquillages) et la deuxième de pêche maritime (1/5e des captures françaises) de l’Hexagone.

Pour aider les entreprises à se tourner vers l’export, la Région finance 50 % des dépenses liées à la prospection de nouveaux marchés (dans une limite de 75 000 euros sur deux ans). Elle cofinance également les dépenses des entreprises liées à la participation à des salons, des rencontres d’acheteurs ou toutes autres opérations de promotion organisées par Business France.
La Région mise aussi sur l’identification de ses produits à l’étranger avec la marque « Saveurs de Normandie », créée en 2003 par l’AREA Normandie. Près de 600 produits ont obtenu ce label soumis au respect d’un cahier des charges précis, et qui valorise les meilleures productions locales.

Engagée dans une politique de respect de l’environnement, la Région mobilise jusqu’à 475 000 euros dans le cadre du plan « Normandie Glyphosate 2021 » afin de soutenir les agriculteurs volontaires dans le remplacement progressif d’herbicides à base de produits phytosanitaires par des méthodes alternatives.

Infographie Normandie

Normandie

Normandy Region

Between land and sea, a region that’s renowned for the quality and diversity of its products

While milk and meat are the two pillars of Normandy’s agriculture and food industry, the region is also the country’s largest producer of shellfish, cider, and turnips. 

While it is probably best-known for its butter and camembert, Normandy is also France’s third largest producer of veal and beef.
Meat and milk are the two pillars of the region’s agriculture and food industry, which include processing sites owned by major French and international groups, such as Lactalis, Nestlé, Danone, Bel, and the Compagnie des Fromages-Richemonts, for the dairy sector, and Bigard-Charal-Socopa and Elivia for beef and veal. 

Dairy products, the Region’s leading agricultural sector, accounts for 35% of Normandy’s production. Dairies export 20% of their production (with three-quarters of exports staying within Europe). The rest is for the French market. 

Normandy leads France in cider production, too, with no fewer than 8 AOP/AOCs. It is also a region with a long-standing market-gardening tradition, which is now a source of innovative products. 

And finally, with its nearly 400 miles of coastline, Normandy is France’s top region for shellfish production, and the second for marine fishing with (a fifth of the French catch).

To help businesses increase their exports, the Region pays 50% of expenses related to prospecting new markets (up to €75,000 in two years). It also co-finances companies’ expenses for participating in trade shows, meeting buyers, and other promotional operations organized by Business France.
The Region promotes name recognition abroad with the “Saveurs de Normandie” label, which was created in 2003 by AREA Normandie. Nearly 600 products have obtained the label, which requires adherence to specific rules, and which highlights top-of-the-line local products. 

Committed to developing policies for protecting the environment, the Region mobilized up to €475,000 for the “Normandie Glyphosate 2021” plan in order to assist farmers who wished to implement a progressive replacement of chemical herbicides with alternative methods.