Région Grand Est

GRAND_EST

Abritant une viticulture de renommée internationale, la Région Grand Est est aussi une terre de production céréalière et d’élevage.

Célèbre pour le champagne et les vins d’Alsace, la Région Grand Est est aussi une grande région céréalière, qui exporte de nombreux produits issus des industries agroalimentaires. Hors boissons, la Région exporte pour 3,2 milliards d’euros de produits alimentaires, tirés par le secteur laitier, qui constitue le troisième pilier agro-industriel avec un milliard d’euros de produits laitiers exportés. Mais la Région vend aussi à l’étranger des produits transformés à base de cacao et des confiseries. 80 % de ses produits sont destinés au marché européen – en incluant la Suisse – et l’Allemagne est le principal client de la région, avec près du tiers des ventes dans toutes les catégories de produits.

Un tiers des exploitations agricoles de la région est dédié à la viticulture et la région compte deux des plus grands vignobles français : le vignoble de Champagne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, et le vignoble d’Alsace.

Première AOC viticole mondiale en valeur, le Champagne est un acteur économique majeur de la région avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros, dont 60 % réalisé à l’export. Les trois premiers débouchés à l’international sont le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon.

Le vignoble d’Alsace compte trois AOC, totalise 51 grands crus et enregistre un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros dont 26 % à l’export. Ses trois premiers marchés sont la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Afin d’aider les entreprises agroalimentaires souhaitant se lancer à la conquête de marchés étrangers, la Région a mis en place un dispositif d’accompagnement, comprenant un « coaching », un diagnostic et la définition de trois pays cibles. Elle subventionne ensuite 50 % du budget prévisionnel sur les trois pays définis (dans la limite de 20 000 euros).

Côté transition énergétique, la Région Grand Est s’est fixé l’objectif ambitieux de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050, et de devenir un territoire à énergie positive.

Enfin, dernier objectif : tripler la surface des cultures biologiques et sous signes de qualité d’ici 2030 par rapport à 2016. À titre d’exemple, la Région a mis en œuvre un contrat avec toute la filière viticole, qui vise le 0 % d’herbicide à l’horizon 2025.

Infographie-Grand-Est

1 – Source Douanes in Agreste Grand Est dossier d’avril 2020

2 – Chambre d’Agriculture

3 – 960 millions d’euros de produits exportés en 2018 Source Douanes in Agreste Grand Est dossier d’avril 2020

4 – Chiffre 2018, source Agreste Grand Est dossier Avril 2020

5 – Syndicat Général des Vignerons de la Champagne

6 – AOC Alsace Grand Cru, AOC Alsace et AOC Crémant d’Alsace

7 – Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace chiffres de 2018

8 – Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, novembre 2019

Région Grand Est

GRAND_EST

A Major Wine-Growing Region with Substantial Exports

Home to internationally renowned wines, the Grand Est (formerly Alsace, Lorraine and the Champagne-Ardennes) Region also produces grain and livestock. 

Famous for champagne and Alsatian wine, the Grand Est Region also produces a large grain crop and exports numerous food-industry products. Excluding beverages, the Region exports €3.2 billion worth of foodstuffs. That figure is largely thanks to the dairy sector, the third pillar of the Region’s agricultural industry, with €1 billion in dairy exports. But the Grand Est is also know beyond France’s borders for the confectionery – chocolate and other sweets – that is made there. Eighty percent of those products are for the European market, including Switzerland. Germany is the Region’s main client, with almost a third of sales in all categories.

With two of the most renowned French wines – Champagne, whose slopes, houses and cellars were recognized as a UNESCO World Heritage site in 2015, and wines from Alsace – a third of the Region’s farms are devoted to winegrowing.

The world’s most important wine region by value, Champagne is a key economic player in the Region, with €5 billion in revenue, of which 60% comes from exports. The three top destination countries are the United Kingdom, the United States, and Japan.

Alsace wines, which have three AOCs for 51 grands crus, account for €540 million in revenue, of which 26% is from exports. The top three markets are Belgium, Germany, and the Netherlands. 

In order to assist food industry businesses aiming to conquer foreign markets, the Region is implementing support measures, which include coaching, business diagnostics, and aid in identifying three promising target countries. It then subsidizes 50% of the projected budget for those three countries (up to €20,000). 

To support energy transition, the Grand Est Region has set ambitious goals of reducing its greenhouse gas emissions by three quarters between 1990 and 2050, and becoming a positive-energy territory.  

One final objective: tripling the amount of land being farmed organically or having obtained quality labels by 2030, as compared to 2016. Consequently, the Region has signed a contract with the wine-growing sector urging it to aim for 0% herbicide use by 2025. 

Grand Est