nouvelle aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine

NOUVELLE_AQUITAINE

Une production variée, de qualité et respectueuse de l’environnement

En Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France en surface, 80 % des exploitations seront certifiées bio, ou Haute Valeur Environnementale (HVE), d’ici à 2030.

Connue dans le monde entier pour ses vins – avec des appellations comme Margaux, Saint-Émilion ou Pomerol – la Région Nouvelle-Aquitaine produit et exporte de nombreux autres produits comme la viande du Limousin, le beurre Charentes-Poitou ou encore le foie gras de canard du Sud-Ouest.

Le secteur agricole de la Région est reconnu pour la qualité de ses produits et compte 296 signes officiels de la qualité et de l’origine (AOP, label rouge…).

Avec près de 7 000 exploitations certifiées (7,4 % de la surface utile agricole), la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région bio de France. Une transition écologique qui est le fruit d’une volonté politique puisqu’en 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine ont signé la charte Neo Terra, qui vise à accompagner l’ensemble de la filière agricole dans sa transition agroécologique. La Région s’est fixé un objectif ambitieux : 80 % des exploitations, toutes cultures confondues, devront être certifiées bio ou Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2030. Une transition déjà bien engagée dans le secteur viticole. À titre d’exemple, 65 % du vignoble AOC Bordeaux, le premier vignoble AOC de France, est certifié par différents labels environnementaux (Bio, Terra Vitis, Biodyvin..)

La Région, qui exporte depuis fin 2019 ses produits vers l’Amérique du Sud et l’Afrique, est très active en Chine, avec notamment des réseaux de distribution licenciés, appelés les « Maisons Sud-Ouest France », développés conjointement par la région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en 2013.

L’objectif est désormais de former et d’accompagner les dirigeants français des PME de l’industrie agroalimentaire à l’export, principalement vers l’Asie. L’Agence de l’Alimentation de Nouvelle Aquitaine leur propose ainsi l’aide d’un ingénieur dédié, pour leur permettre d’obtenir les agréments et certifications nécessaires.

Infographie Nouvelle-Aquitaine

nouvelle aquitaine

Région Nouvelle-Aquitaine

region nouvelle aquitaine

Diverse, high-quality, environmentally sound production

In Nouvelle Aquitaine, the region of France with the most agricultural land, 80% of farms will be certified either organic or High Environmental Value (HVE) by 2030.

Known around the world for its wines – which include renowned appellations like Margaux, Saint-Émilion and Pomerol – the Nouvelle Aquitaine region also produces and exports a range of other products, such as Limousin beef and veal, Charentes-Poitou butter, and duck foie gras from southwestern France. 

The Region’s agricultural sector is known for the quality of its products, which have a total of 296 official quality and geographic-origin labels (AOP, label rouge, etc.). 

With nearly 7,000 certified farms (7.4% of its agricultural surface area), Nouvelle Aquitaine is France’s second largest region for organic farming. This environmental transition is the fruit of a concerted political effort. In 2019, Nouvelle Aquitaine’s Regional Council signed the Neo Terra charter, a roadmap for the agricultural sector’s ecological transition.  The Region established an ambitious goal:  80% of all farms – of all sorts – should be certified either organic or High Environmental Value (HVE) by 2030. That transition is already well under way for wine-growing. Sixty-five per cent of Bordeaux AOC wine-growing land – France’s largest wine-growing surface – is already certified by one of several different environmental labels (Bio, Terra Vitis, Biodyvin, etc.).

The Region, which has been exporting to South America and Africa since late 2019, is also very active in China, with licensed distribution networks called “Maisons Sud-Ouest France,” (Southwestern-France Houses), co-developed with the Occitanie region in 2013. 

The current focus is on training and assisting small- and medium-sized French food and agricultural businesses in navigating the export process, essentially for Asia. To that end, the Nouvelle Aquitaine Food Agency offers the help of a dedicated engineer to assist them in obtaining all required authorizations and certifications.

nouvelle aquitaine