occitanie

Région Occitanie

OCCITANIE

Une grande région agroalimentaire et viticole qui soutient ses agriculteurs bio

Premier vignoble français, l’Occitanie est aussi la première région bio de l’Hexagone. Elle mise sur la qualité et la reconnaissance de ses produits à l’export.

L’Occitanie, 2ème plus vaste région française, dispose, entre terre et mer, d’une grande diversité de productions agricoles et agroalimentaires, employant 165 000 personnes et représentant le 1er secteur d’emploi en région, devant le tourisme et l’aéronautique.

Première région française viticole en surface couvrant les vignobles du Languedoc, du Roussillon, d’une partie de la Vallée du Rhône et des 2/3 du bassin du Sud-Ouest, l’Occitanie produit en moyenne 13 millions d’hectolitres par an, soit un tiers de la production française. La filière viticole est fortement tournée vers l’international : 71 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, avec comme principaux clients en 2019 : l’Allemagne (16%), les États-Unis (13%), les Pays-Bas (11%), le Royaume-Uni (10%) ; la Belgique (10%) et la Chine (8 %).

L’Occitanie, 2ème région française productrice de fruits, notamment les fruits d’été, les pommes, les prunes accueille aussi des leaders nationaux de la transformation : Florette, Andros, St Mamet…

L’Occitanie, c’est également une terre d’élevage, qui assure 30 % de la production ovine nationale, la 2ème région de production de palmipède gras et une filière laitière riche d’une grande variété de fromages dont l’emblématique Roquefort.

Son versant méditerranéen lui permet d’être la 2ème région oléicole française et une grande région de pêche, abritant 5 ports et 4 criées.

Très engagée sur la qualité de ses produits, la région compte 251 signes officiels de la qualité et de l’origine (AOP, IGP, label rouge…). En parallèle, elle a créé en 2006 la marque « Sud de France », qui compte plus de 11 000 produits, dont 2 100 bio, respectant 27 cahiers des charges très précis et faisant l’objet de contrôle par un organisme indépendant. L’objectif est de donner une meilleure visibilité des produits régionaux sur les marchés étrangers, notamment en Europe, en Chine et aux États-Unis.

L’Occitanie possède plus du quart des surfaces bio françaises. Et confirmant son engagement en faveur de la filière bio, la Région a adopté un « Plan Bi’O 2018-2020 », afin notamment d’accompagner les producteurs et d’aider les filières à se structurer.

Enfin, pour promouvoir toute cette richesse agroalimentaire et viticole, la Région Occitanie via son Agence de Développement Economique AD’OCC basée à Toulouse et Montpellier compte également des équipes locales à Shanghai, Londres et New-York, chargées de mettre en relation les entreprises régionales avec de potentiels acheteurs.

Infographie-Occitanie

1 – En valeur

2 – 507 000 hectares certifiés bio ou en conversion fin 2018

occitanie
Sud de France

occitanie

Région Occitanie

A major food- and wine-growing region that is supporting its organic farmers

With the largest wine-growing area of any region in France, Occitanie is also first in organic farming. The region is focusing on quality and recognition of its products internationally.

Between the land and the sea, Occitanie, France’s second-largest region, produces a diverse range of agricultural and food items. The sector employs 165,000 people and is the region’s largest employer, ahead of tourism and the aeronautics industry.

All together, Languedoc and Roussillon wines, as well as some Vallée du Rhône and 2/3 of the south-west’s winegrowing basin, mean Occitanie has the largest winegrowing area in France. The Region produces 13 million hectoliters (343 hundred million gallons) a year, on average, which represents one third of France’s total production. The Region’s wine is widely exported, with 71% of revenue coming from abroad. In 2019, the principal destination countries were Germany (16%), the USA (13%), the Netherlands (11%), the United Kingdom (10%); Belgium (10%) and China (8%). 

Occitanie, France’s second-largest fruit-growing region, is best-known for stone fruit, including plums, and apples. It has production sites for the nation’s leading fruit-processing companies: Florette, Andros, St Mamet, and more. 

Occitanie is also known for livestock farming, accounting for 30% of France’s ovine (sheep) production. It is the country’s second-largest region for foie gras, and its dairy sector is known both for its diversity and for its most emblematic cheese, Roquefort.

The Region’s Mediterranean coastal areas provide France’s second-largest olive-oil crop and make Occitanie a key fishing region, with 5 ports and 4 fish auctions. 

Firmly committed to the quality of its products, the Region counts 251 official quality and origin labels (AOP, IGP, label rouge, and more). Alongside that, in 2006, it created the “Sud de France” label, which currently includes over 11,000 products, including 2,100 organic ones, with 27 different sets of rules. All of the products are analyzed by an independent body. The goal is to improve name recognition in foreign markets, especially in Europe, China and the USA. 

Occitanie possesses over one fourth of France’s organic farmland. To confirm its commitment in favor of the organic sector, the Region adopted “Plan Bi’O 2018-2020,” in order to assist farmers and organic-food producers and to help the sector become more structured. 

Finally, in order to promote this wealth of food and wine production internationally, the Occitanie Region Economic Development Agency, with headquarters in Toulouse and Montpellier, also has teams in Shanghai, London and New York whose mission is to connect regional businesses with potential buyers.