pays de la loire

Région Pays de la Loire

PAYS_DE_LA_LOIRE

Une production variée entre terre et mer

Première région productrice de viande bovine, la Région Pays de la Loire est aussi une terre viticole et la deuxième région pour la pêche maritime.

Dans cette région dominée par l’élevage1, l’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel. Les industries de la viande, du lait et de la boulangerie-pâtisserie industrielle concentrent plus des trois quarts de la filière, à la fois en termes d’emploi, de chiffre d’affaires et à l’export.

Avec 1 300 exploitations viticoles et plus de 40 appellations en Anjou, dans le Saumurois ou le Pays Nantais, la Région est aussi connue à l’étranger pour ses vins. La filière réalise un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros et exporte 17 % de sa production dans 54 pays.

Ses liqueurs, dont le célèbre Cointreau, sont aussi très prisées à l’étranger notamment aux États-Unis et en Asie.

La filière agricole et agroalimentaire est une des trois filières prioritaires pour la stratégie export de la Région. Pour doper ses exportations, la Région a déployé cinq envoyés spéciaux chargés de mettre en relation les entreprises de la Région avec des acheteurs. Ils sont basés à Abidjan, Chicago, Hong Kong, Hanoï, et Londres (recrutement au 1er trimestre 2021 pour les 3 derniers).

Autre initiative, la Région aide ses producteurs de viande bovine à obtenir l’agrément de leurs abattoirs par les autorités chinoises – qui viennent de lever les dernières restrictions datant de la crise de la vache folle – via l’organisation de missions sur place pour rencontrer les services sanitaires. Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour prospecter de futurs clients ou adapter leurs gammes de produits et leurs outils commerciaux à la demande locale.

La Région, avec près de 10 % de la surface agricole utile labélisée bio (doublement des surfaces entre 2015 et 2020), s’est engagée dans une politique volontariste et a adopté en 2018 un plan régional d’accompagnement de la filière bio en soulignant l’importance de la structuration des filières. L’objectif est de favoriser les conversions en lien avec les filières et accompagner les entreprises de transformation.  

Inforgraphie Pays de la Loire

1 – 80 % des 31 000 exploitations agricoles de la Région sont dédiées à l’élevage

Pays de la loire

pays de la loire

Région Pays de la Loire

Varied production from the earth and the sea

France’s top region for beef production, the Pays de la Loire is also known for its wines, as well as being the region with the second-largest marine fish catch.  

Food production is the largest industry in this region1 where livestock farming reigns supreme. Between them, meat, milk, and industrial baked goods account for three-quarters of the sector, in terms of jobs, revenue, and exports. 

With 1,300 wine-growers and over 40 appellations for Anjou, Saumur and Nantes wines, the Region’s production is well-known abroad. The sector makes €265 million in revenue, and exports 17% of its production to 54 different countries.

Its liqueurs, including the world-renowned Cointreau, are also much appreciated overseas, particularly in the United States and Asia.

The agriculture-and-food industry is one of the three pillars of the Region’s export strategy. To boost exports, the Region has deployed five agents whose role is to connect local businesses with potential clients overseas. Those agents are based in Abidjan (Côte d’Ivoire), Chicago, Hong Kong, Hanoi, and London (the last three will be recruited in early 2021).

In another initiative, the Region is assisting beef producers in obtaining certification to export to China – which just lifted the remaining restrictions dating back to the mad cow disease outbreak – by organizing trade missions to China to meet with health services there. Producers can also obtain financial aid for prospecting for future clients and adapting their range and marketing tools to local demand.  

With nearly 10% of agricultural land certified organic (figure which doubled from 2015 to 2020), the Region is committed to being proactive on that front. In 2018, a support plan focusing on the importance of creating well-structured branches within the organic sector was adopted. The objective is to encourage conversion within those branches, and to support processing companies.  

1 – 80% of the Region’s 31,000 farms are devoted to livestock