Vins & Spiritueux

FOCUS VINS

Si elle n’a rien à prouver sur le segment haut de gamme, la filière cherche à revenir dans la course sur les segments de milieu et d’entrée de gamme.

Partie d’un marketing de l’offre, avec un grand nombre d’appellations d’origine, elle s’engage aujourd’hui vers un marketing de la demande, avec l’ambition de développer des marques à forte notoriété mondiale, à l’image de ses concurrents à l’export que sont les Etats-Unis, le Chili ou la Nouvelle-Zélande.

La filière est déterminée à aller au bout de sa transition écologique.

A terme, elle vise la sortie complète des produits phytosanitaires. Mais cela suppose au préalable de trouver des alternatives fiables. Les objectifs concrets sont de réduire de 50% l’usage de ces produits à l’horizon 2025, de développer l’usage des produits alternatifs, et de mettre en place un principe d’évitement des produits les plus dangereux. La Recherche apporte son concours en développant des outils de pulvérisation innovants, ainsi que des dispositifs d’évaluation des risques et de surveillance sanitaire du vignoble.

Le prochain défi pourrait bien être celui de la disponibilité de l‘eau, en fonction l’évolution du changement climatique. Dans cette perspective, la filière développe la sélection génomique et les outils de phénotypage, afin de de favoriser une meilleure tolérance à la contrainte hydrique.

Autant d’opportunités d’accélérer des mutations déjà profondes, en phase avec les défis environnementaux et les attentes de la consommation mondiale.

vin

FOCUS SPIRITUEUX

Les spiritueux français se réinventent

Si la France brille sur la scène internationale grâce à ses vins haut de gamme, les spiritueux français, exportés sur les cinq continents, sont tout autant représentatifs de l’art-de-vivre à la française.

Mondialement connus, le cognac et la vodka sont les principales catégories exportées, suivies par le rhum et les liqueurs dont la tendance au super-premium traduit l’excellence de la production française.

Le regain de la mixologie bénéficie aux producteurs tricolores qui se réinventent et sont remarqués dans les nombreux concours internationaux. La diversité des spiritueux français, qui mettent en valeur les matières premières agricoles, permettent des innovations audacieuses. D’autres spiritueux, emblématiques des régions françaises, comme l’Armagnac ou le Calvados, sont désormais bien présents dans les bars à cocktails.

Par ailleurs le tourisme de savoir-faire se développe avec plus de 2 millions de touristes accueillis chez plus de 120 producteurs qui proposent des offres sur-mesure, des rencontres, des expériences sensorielles et des ateliers.

Une filière responsable et engagée

En 2019, la Fédération française des spiritueux poursuit l’engagement de ses adhérents et initie la création de l’association Prévention et Modération, aux côtés des Brasseurs de France et de la Fédération française des vins d’apéritif. Cette association promeut une consommation responsable des boissons alcoolisées par des actions de prévention, de promotion et d’engagement des professionnels.

La responsabilité sociétale de la filière lui impose également de réduire son empreinte environnementale. A ce titre, la FFS est signataire de la Charte Verre qui vise, aux côtés des autres acteurs engagés, à collecter et recycler 90% des emballages en verre d’ici 2025 et 100% d’ici 2029

SPIRITUEUX

French wine industry

Wine & Spirits

While it has nothing left to prove on the high end of the market, the sector has been seeking to get back into the race in terms of mid-range and inexpensive wines.

Having started out with supply-based marketing, promoting the many geographic appellations, it is now turning towards demand-based marketing, focused on developing strong global name-brand recognition, like its competitors on the export market: the U.S.A., Chili and New Zealand.

The sector is also determined to achieve a true ecological transition“

Coming up with reliable alternatives to plant-protection products

The long-term goal is to become completely free of plant-protection products, but that will require coming up with reliable alternatives. Concretely, the goals are to reduce the use of those products by 50% by the year 2025, to develop the use of alternative products, and to establish a principle of avoiding the most dangerous ones. Scientific research is contributing to that by developing innovative equipment for spraying, as well as creating systems for evaluating risk and improving vineyard health management.

Facing water scarcity

Water availability may well be the next great challenge, depending on the evolution of climate change. Bearing that possibility in mind, the sector is already developing genomic selection and phenotyping tools in order to promote higher tolerance for water scarcity.

All of those issues provide opportunities for accelerating changes that already already run deep, in tune with environmental challenges and evolving global consumer demands.

INFOGRAPHIE VINS

French spirits are being reinvented

While France glitters on the international stage thanks to its fabulous, high-end wines, French spirits, exported to every corner of the globe, are every bit as representative of the country’s art de vivre.

World renowned cognac and vodka are the two largest export categories. They are followed by rum and  liqueurs; the super-premium trend has contributed to revealing the excellence of France’s production.

The mixology revival is also benefitting French producers, who are reinventing their products and attracting growing renown at numerous international competitions. The diversity of French spirits, which highlight the agricultural products they are made from, allow for bold innovation. Iconic spirits associated with particular regions, such as Armagnac and Calvados, are now well-established in cocktail bars.

In addition, connoisseur tourism is growing, with over 2 million tourists welcomed by more than 120 producers offering curated visits including encounters with professionals, sensorial experiences, and workshops.

A responsible and committed sector

In 2019, the French Spirits Federation (FFS) deepened its members’ commitment to responsible drinking by initiating the founding of “Prevention and Moderation” along with Brewers of France and the French Federation of Aperitif Wines. The organization promotes drinking alcoholic beverages responsibly through prevention, promotion, and commitment actions for professionals.

The sector’s social responsibility also requires that it reduce its environmental footprint. To that end, FFS has signed the “Charte Verre” (Green/Glass Charter), which aims, alongside other committed stakeholders, to collect and recycle 90% of glass packaging by 2025, and 100% by 2029.